Communiqués


LIRE TOUS LES COMMUNIQUÉS


SAINT-HYACINTHE - 10 mars 2014

PKP: Un signal positif pour le Conseil des entrepreneurs agricoles

Pierre Karl Péladeau au PQ

Saint-Hyacinthe, le 10 mars 2014 – Le Conseil des entrepreneurs agricoles (CEA) salue l’arrivée de Pierre Karl Péladeau comme candidat du Parti Québécois dans Saint-Jérôme. Nous partageons avec lui sa vision de vouloir « renouveler le défi de l’entrepreneurship et de la prospérité des entreprises québécoises ». Il s’agit d’un défi majeur pour le secteur agricole auquel se consacre le Conseil des entrepreneurs agricoles depuis sa création.

Avec son passé récent d'homme d’affaires influent, M. Péladeau est l’un des plus grands entrepreneurs du Québec. Il est en mesure de bien comprendre les positions du CEA et de les faire cheminer au sein du Parti Québécois.

Le CEA demande présentement aux partis politiques de s’engager à détacher l’admissibilité des programmes gouvernementaux offerts aux producteurs agricoles, de l’obligation d’avoir cotisé au monopole syndical de l’Union des producteurs agricoles (UPA).

Nous demandons également de modifier la Loi sur les producteurs agricoles afin de permettre à chaque agriculteur d’adhérer et de cotiser librement à l’organisme syndical accrédité de son choix, celui qui le représente le mieux et qui défend ses intérêts. Nous entendons d’ailleurs solliciter rapidement une rencontre avec M. Péladeau et les autres candidats des différents partis sur ces sujets.

Créé en 2010 suite à la Commission Pronovost qui recommandait au gouvernement de mettre fin au monopole de représentation de l'UPA, le CEA regroupe maintenant plus de 2 500  producteurs membres au sein de ses cinq associations : l'Association des jardiniers maraîchers du Québec, l'Association des érablières-transformateurs des produits de l'érable, Les Céréaliers du Québec, l'Association de défense des producteurs de bovins du Québec ainsi que l'Association des producteurs de gazon du Québec.