SAINT-HYACINTHE - 1 AVRIL 2014
Saint-Hyacinthe, le 1er avril 2014 – À moins d’une semaine du scrutin électoral, le Conseil des entrepreneurs agricoles (CEA) déplore le peu d’espace accordé à l’agriculture dans la présente campagne. « On parle beaucoup d’emplois et d’entrepreneuriat dans cette élection, mais on oublie souvent que l’agriculture est un vecteur important d’emplois et de retombées dans toutes les régions du Québec », souligne son président Jacques Cartier.
Les prochaines priorités du gouvernement en agriculture doivent être d’encourager les producteurs entrepreneurs et de favoriser un environnement d’affaires propice à leur développement.
Le Conseil des entrepreneurs agricoles félicite d’ailleurs les représentants des partis politiques pour leur ouverture à remettre en question le monopole de l’UPA dans un article du journal La Vie agricole publié récemment. « Nous sommes convaincus que la prochaine étape consistera à proposer des modifications à la Loi sur les producteurs agricoles afin que ceux-ci puissent cotiser librement et être représentés par l’organisme de leur choix », insiste M. Cartier.
« Nous demandons également des modifications au programme de remboursement des taxes foncières afin de mettre fin à l’obligation pour un producteur agricole d’avoir payé sa cotisation annuelle à l’UPA pour être éligible à ce programme gouvernemental. Il s’agirait d’un geste hautement significatif pour les producteurs entrepreneurs », précise M. Cartier.
Le Conseil des entrepreneurs agricoles souhaite finalement voir le prochain gouvernement réagir rapidement et réintroduire un encadrement au droit de syndicalisation des employés pour les fermes familiales employant moins de 3 employés. « Ces fermes bénéficiaient d’une protection à l’intérieur du Code du travail depuis 1964. La perte de cette protection depuis le mois de mars dernier aura des conséquences économiques majeures pour toutes les fermes du Québec! », déplore M. Cartier, qui souligne par ailleurs que l’Ontario a déjà légiféré en ce sens et que pour demeurer compétitifs, il faut que les producteurs québécois obtiennent la parité avec leurs confrères ontariens.
Le Conseil des entrepreneurs agricoles regroupe plus de 2 500 producteurs membres au sein de ses cinq associations : l'Association des jardiniers maraîchers du Québec, l'Association des érablières-transformateurs des produits de l'érable, Les Céréaliers du Québec, l'Association de défense des producteurs de bovins du Québec ainsi que l'Association des producteurs de gazon du Québec.
La véritable voix des producteurs agricoles entrepreneurs au Québec, c’est la nôtre !